Victoria Francés web

http://cf.geocities.com/vf_web/
 
HomeHome  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log in  

Share | 
 

 Carmilla

Go down 
AuthorMessage
Demystificator
vampire assoiffé
avatar

Number of posts : 72
Age : 29
Localisation : Niflheim
Registration date : 2007-09-29

PostSubject: Carmilla   Sat 29 Sep - 17:29

Ecrit par Sheridan Le Fanu à la fin de sa vie (2ans avant sa mort) dans une période où on serait en droit de s'interroger sur son équilibre mental (sa femme était morte et il aurait été victime d'une lourde peine et en proie à de terribles hantises).

L'histoire est l'une des premières histoires de vampires et est considérée par beaucoup comme la véritable oeuvre première du genre (Dracula sera écrit plus de vingts ans après). En plus d'être dans les grands titres, Carmilla a une particularité singulière. Il est le premier livre à mettre en scène un vampire et une proie du même sexe. Qui dit ça, dit saphisme. L'oeuvre a donc été très mal vue à cause de ce point et il s'agirait de l'explication du fait que Dracula soit considéré comme un colosse et pas Carmilla. On m'a souvent dit qu'il fallait être un peu timbré pour aimer les histoires de vampires anté-Dracula mais je crois que si on adore Carmilla, on est vraiment dingue. Et pourtant, tout est là pour que l'on accroche, pour que l'on aime et qu'on en prenne plein la conscience et le coeur.

La vampire ici, est un véritable démon, vicieux, ténébreux et traître. Aux premiers abords, on y voit une femme terriblement amoureuse (qui n'a jamais voulu l'avoir comme petite amie?), très sensuelle mais à la fois réservée, secrète et mystérieuse. C'est l'alliance du secret et de l'érotisme que provient le pouvoir de Carmilla. Le personnage se retrouve à la fois comme tortionnaire et aimante. Mais voici un petit résumé de l'histoire :

En pleine Styrie, dans une région reculée, vivait une fille, Laura et son père. Cette dernière supporte mal la solitude dans le vaste château de sa famille, jusqu'au soir où, une enfant tombe du ciel. Déposée en hâte par sa mère qui est pressée par quelque mystère, elle est confiée aux soins de la famille, Laura s'est faite une nouvelle amie. Mais qui est véritablement Carmilla, tantôt langoureuse et aimante, tantôt froide et étrange ? Que signifie les cauchemars de Laura où elle vit le visage de son amie ? Y a t'il un lien avec cette étrange fièvre qui ravage la région ?
Back to top Go down
View user profile
 
Carmilla
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Victoria Francés web :: Divertissements :: Livres/romans/illustration...-
Jump to: