Victoria Francés web

http://cf.geocities.com/vf_web/

HomeHome  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log in  

Share | 

The Crow ~Le cœur de Lazare~ de Poppy Z. Brite

Go down 
AuthorMessage
Shana Derencli
vampire assoiffé

Number of posts : 69
Registration date : 2006-10-09

PostSubject: The Crow ~Le cœur de Lazare~ de Poppy Z. Brite   Thu 19 Apr - 22:12

The Crow

~Le cœur de Lazare~

Lorsqu’une personne meurt, un corbeau emporte son âme au royaume des morts (le corbeau étant donc un psychopompe). Mais il arrive parfois que l’âme emporte sa peine avec elle, et qu’elle ne puisse trouver le repos. Alors le corbeau peut la ramener dans le royaume des vivants pour qu’elle se venge de ceux qui sont responsables de son malheur. Tant que le spectre poursuit les coupables, le corbeau le protège de tout et il est invulnérable aux attaques des hommes, des animaux et même du malin. Mais s’il s’écarte de l’étroit chemin qu’il doit suivre, le corbeau n’a d’autre choix que de l’abandonner. Il est alors condamné à errer pour toujours dans le royaume des vivants tel un fantôme ou un revenant.

Jared Poe (un nom des plus évocateurs) est un photographe accompli, qui signe des clichés des plus macabres, sanglants, violents et masochistes. Mais il est aussi un homosexuel… Il rencontrera, lors d’une soirée « mondaine », les jumeaux Benjamin et Lucas (devenu Lucrèce grâce à une opération). C’est le début d’une collaboration fructueuse et d’une entente inaliénable. Benjamin devient, par la suite, l’amant de Jared… Tout va pour le mieux entre le trio jusqu’au meurtre barbare, atroce et pervers de Benjamin. Son sang et ses organes internes recouvrent toute l’étendue de sa chambre ! Après une enquête bâclée en délaissant certaines pistes, la police donne aux médias un coupable idéal. Il s’agit de Jared Poe. Son procès ne sera qu’une mascarade mais sa sentence bien réelle et inéluctable : la Mort. Durant son incarcération, les meurtres continueront. La police déclarera à la presse qu’il ne s’agit que d’un imitateur, le coupable étant bien derrière les barreaux. Ce coupable d'ailleurs qui ne verra jamais la chaise électrique car il se fera tuer par un Cubain en prison… Mais pour le corbeau, la mort d’un innocent n’est qu’un commencement… Et c’est ainsi que débute la terrible vengeance de Jared. Mais si ce dernier n’arrivait pas à la terminer ? Surtout que les éléments naturels se déchaînent. Un ouragan surnommé Michael arrive droit sur la Nouvelle-Orléans…

Ici, nous avons affaire à un polar sombre se passant dans le monde des homosexuels. En faire d’ailleurs des protagonistes étaient un pari osé pour l’auteur. Tout a été maîtrisé de mains de maître en évitant les clichés incongrus. C’est une histoire de vengeance, terriblement efficace, passionnante et violente, que nous conte Poppy Z. Brite. Le récit avance la plupart du temps grâce aux nombreux flash-back des divers protagonistes. L’auteur nous fait entrer dans un monde dur, froid, violent et intolérant, dans une Amérique homophobe, le tout accentué par une atmosphère miasmatique et viciée, mêlée à une ambiance mystique et délétère digne des plus grands polars. Le sentiment de malaise et de malsain nous prend aux tripes dès la première page et ne nous lâche plus tout au long de la lecture. Les propos et la philosophie, qui se cachent sous l’amoncellement des propos crus des protagonistes et de la violence des meurtres, qu’il faut tirer de ce bouquin sont fort justes et se doivent d’être défendus corps et âmes. Il n’y a ni bien, ni mal. Il y a la vie et la mort, les actes des Hommes… C’est tout. Pas de fin heureuse non plus…Hormis dans la mort peut-être…

Tous les êtres (la sœur transsexuelle, le frère travesti, le photographe homosexuel, l’inspecteur qui cache son homosexualité, le tueur fou…) qui vivent ce récit sont torturés par leurs démons qu’ils doivent affronter quotidiennement lors de terribles luttes incessantes et possèdent une psychologie qui s’éloigne des stéréotypes habituels au genre. L’Homme aux noms de fleuves, par exemple, est un véritable schizophrène paranoïaque, un tueur psychopathe, un justicier refoulé. Il prend un visage (Jordan, une référence au Jourdain, Joseph Léthé…) pour un comportement. Il a également perdu un bout de sa mémoire étant enfant, quand la foudre lui est tombée dessus. Frank Gray, le flic de la Criminelle, tente de cacher son homosexualité à tout le monde (ce n’est pas bien vu dans le milieu des forces de l’ordre…). Il se veut fort mais il n’en reste pas moins tourmenté. Je trouve également que la relation entre le corbeau et Jared, tumultueuse au demeurant, est très bien étudiée et développée. Tout comme toutes les interactions entre les protagonistes… De plus, chose remarquable et exceptionnelle dans un roman, tous les protagonistes de l’histoire trouvent la Faucheuse durant l’aventure.

De nombreuses références parsèment de plus les pages de ce roman noir, à commencer par le poème de Poe, Le Corbeau, mais aussi au Dracula de Bram Stoker, à Alice au pays des merveilles, au poète italien Dante, à Clive Barker, au Magicien d’Oz… Ce qui rend la lecture encore plus intéressante et le roman plus réfléchi, surtout le fait de lier Le Corbeau aux divers meurtres. Excellent !

Ce livre fort passionnant regorge de scènes crades et inhumaines qui provoqueront bon nombre de spasmes et de haut-le-cœur aux âmes sensibles. Donc, prudence. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que personne ne sortira indemne de ce terrifiant roman.

Parfois, les légendes deviennent réalité.

Edit ==> J'ai eu la flemme de réécrire l'article, qui a deux ans, mais je voulais quand même vous parler un peu de cette oeuvre et surtout vous faire "connaître" Poppy Z. Brite. ^^
Back to top Go down
View user profile
Rozenn
Guest

PostSubject: Re: The Crow ~Le cœur de Lazare~ de Poppy Z. Brite   Thu 19 Apr - 23:29

...

Last edited by on Wed 24 Oct - 10:27; edited 1 time in total
Back to top Go down
erdelah
vampire sanguinaire

Number of posts : 378
Registration date : 2007-03-11

PostSubject: Re: The Crow ~Le cœur de Lazare~ de Poppy Z. Brite   Thu 19 Apr - 23:31

je VEUX lire ses livres !!!!!!!!!!!!!!!!!!! surtout Ames perdue... j'en ai entendu parler en bien, très bien même... (par une yaoiste... lol)
Back to top Go down
View user profile http://foi-au-poison.skyblog.com
Celen
ange des ténèbres

Number of posts : 2791
Registration date : 2006-09-25

PostSubject: Re: The Crow ~Le cœur de Lazare~ de Poppy Z. Brite   Fri 20 Apr - 0:32

yapas que le yaoi dans la vie !!
mais j'aime bcp le film et un peu la série the crow apprément même si la base est la même avec le corbeau ce n'est pas le même héros, mais ça peut etre interessant (même si j'aurai préféré des hétéro pour fantasmer dessus et me mettre à la place de l'héroine ! Sad )

QuE lA lUmIeRe CaRrEsSe La ChAiR
QuE lEs TéNeBrEs Se CaChEnT dAnS tOn ReGaRd
QuE dE Ta BoUcHe Le MuMuRe Se FaSsE dEvInEr
Et QuE lE cHaRmE s'AcCoMpLiSsE...

vampire assoiffé

PostSubject: Re: The Crow ~Le cœur de Lazare~ de Poppy Z. Brite   Fri 20 Apr - 1:34

Rozenn wrote:
Etant une fan inconditionelle de The Crow, je cherche Le Coeur de Lazare depuis longtemps ... mais je ne le trouve pas ... T_T

Si j'avais su ça à l'époque, je t'en aurais mis un de côté. :/
Back to top Go down
View user profile
Celen
ange des ténèbres

PostSubject: Re: The Crow ~Le cœur de Lazare~ de Poppy Z. Brite   Fri 20 Apr - 11:39

The crow serai une collection??? je ne connais pas du tout l'auteur dsl, mais estc e que sa veut dire qu'il ya plusisuer histoire différente existente rattaché à la thématique du corbeau ??

Guest

PostSubject: Re: The Crow ~Le cœur de Lazare~ de Poppy Z. Brite   Fri 20 Apr - 22:13

...

Last edited by on Wed 24 Oct - 10:27; edited 1 time in total
Back to top Go down
Fauna
vampire sanguinaire

Number of posts : 106
Registration date : 2007-04-02

PostSubject: Re: The Crow ~Le cœur de Lazare~ de Poppy Z. Brite   Fri 20 Apr - 23:14

J'aime beaucoup Poppy Z. Brite...cependant,je n'ai pas accroché à cette oeuvre.
Back to top Go down
View user profile
Shana Derencli
vampire assoiffé

PostSubject: Re: The Crow ~Le cœur de Lazare~ de Poppy Z. Brite   Sat 21 Apr - 1:12

Rozenn wrote:
De Poppy Z. Britte, non, il n'y en a pas d'autre. Par contre, moi j'en ai un, qui s'appelle "Ce que dit le Corbeau", de David Bischoff.

Dans la même collection, il y en a un troisième, "Les Ailes de la Mort", de Chet Williamson.

Back to top Go down
View user profile
Celen
ange des ténèbres

PostSubject: Re: The Crow ~Le cœur de Lazare~ de Poppy Z. Brite   Mon 23 Apr - 23:46

mais sa vient d'où alors cette légende sur the crow ??? Suspect Suspect Suspect

vampire sanguinaire

PostSubject: Re: The Crow ~Le cœur de Lazare~ de Poppy Z. Brite   Tue 24 Apr - 2:12

De James O'Barr,le créateur du personnage.Il s'est inspiré de deux choses : la mort de sa fiancée,tuée par un chauffard ivre,et par ce qu'il avait lu dans les journeaux à Detroit,un fait divers sordide où un jeune couple avait été assassiné dans leur maison,et où une bague de fiancaille au prix derisoire avait été volée.Son trauma et ce qu'il a imaginé de cette tragique histoire a donné naissance à The Crow. Smile
Back to top Go down
View user profile
Shana Derencli
vampire assoiffé

PostSubject: Re: The Crow ~Le cœur de Lazare~ de Poppy Z. Brite   Tue 24 Apr - 9:04

Lien Wikipedia

Tu en apprendras davantage en lisant les forums officiels.^^

The Crow est en premier lieu un Comic. Puis un film (et ensuite des films), une série télévisée (avec Mark Dacascos) et des romans.
Back to top Go down
View user profile
Celen
ange des ténèbres

PostSubject: Re: The Crow ~Le cœur de Lazare~ de Poppy Z. Brite   Tue 24 Apr - 11:26

il n'y a pas un roman de la toute première histoire ?

vampire sanguinaire

PostSubject: Re: The Crow ~Le cœur de Lazare~ de Poppy Z. Brite   Tue 24 Apr - 14:42

C'est tout de même à peu près ce que je disais... Laughing
Back to top Go down
View user profile
Celen
ange des ténèbres

PostSubject: Re: The Crow ~Le cœur de Lazare~ de Poppy Z. Brite   Tue 24 Apr - 23:13

mdrr ouips dsl mais j'espérai que quelqu'un dirai le contraire Razz

vampire sanguinaire

PostSubject: Re: The Crow ~Le cœur de Lazare~ de Poppy Z. Brite   Thu 26 Apr - 23:41

Celen wrote:
yapas que le yaoi dans la vie !

Oh ? je pensais moi... non je rigole, mais ça prend une grande place dans la mienne en tout cas...
Et puis bon, Poppy Z. Brite a quand même écrit beaucoup de livres mettant en scène des homosexuels... donc c'est "logique" que ce soit une yaoiste qui en ai parlé....
Back to top Go down
Cildara
vampire sanguinaire

Number of posts : 161
Registration date : 2007-04-22

PostSubject: Re: The Crow ~Le cœur de Lazare~ de Poppy Z. Brite   Sat 5 May - 14:30

moi j'ai lu "sang d'encre" et "le corps exquis" de poppy z Brite. j'ai préféré "sang d'encre".
c'est vrai que le thème de l'homosexualité est un thème récurrent chez elle. c'est d'ailleurs un peu dommage, parce que ça tourne parfois à l'obsession... c'est un peu dommage et je trouve que des fois ça ralenti l'histoire...
Back to top Go down
View user profile
Celen
ange des ténèbres

PostSubject: Re: The Crow ~Le cœur de Lazare~ de Poppy Z. Brite   Mon 7 May - 1:11

je en lis pas spécialement d'yaoi donc je peu pas dire, mais c vrai qu'a force ça doit tourner en rond

vampire novice

Number of posts : 36
Localisation : montauban (82) une ville nulle c chiant on a limpression qu elle a un sor dessu mdr
Registration date : 2007-04-30

PostSubject: Re: The Crow ~Le cœur de Lazare~ de Poppy Z. Brite   Sun 13 May - 20:44

je c'est pa ou mes les procurer tou les the crow j adore trop ca mennerve
Back to top Go down
View user profile
erdelah
vampire sanguinaire

PostSubject: Re: The Crow ~Le cœur de Lazare~ de Poppy Z. Brite   Sun 20 May - 1:07

Raaaaaaaaaaah mais vous m'énervez toutes là avec vos "j'ai lu pleiiiiiiiiiiin de livres de Poppy" !!! Sur un autre forum c'est pareil, elles sont toutes comme ça ! Sad Alors que moi je suis triste et désespérée, parce que j'ai pu lire que "Contes de la fée verte" pour le moment... Bon je devrais pas tarder à lire "Sang d'encre" vu qu'il est à la médiathèque, mais il est emprunté pour le moment... Et celui que je veux lire absolument c'est "Lost Souls" (je fais une fixette sur Ghost depuis que j'ai lu les contes... raaaaaaaah)
Back to top Go down
Sponsored content

PostSubject: Re: The Crow ~Le cœur de Lazare~ de Poppy Z. Brite   

Back to top Go down

The Crow ~Le cœur de Lazare~ de Poppy Z. Brite
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Solemn Warning vs Delta Crow
» Shadow Imprisoning Mirror and D.D.Crow